Orthodontie Adolescent
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire permettant de corriger l’alignement des dents à tout âge. Pour les plus jeunes, une mauvaise implantation peut incider sur la mastication, la déglutition, l’élocution, voire la respiration. Chez les adolescents et jeunes adultes, sourire sans être gêné est important pour construire leur confiance en eux. Enfin, les adultes peuvent également bénéficier de soins orthodontiques soit pour des questions esthétiques, soit pour des questions de santé buccale.
La mobilité de la mâchoire permet de redonner un beau sourire!
Les traitements dit d’orthodontie conventionnelle commencent au plus tôt vers 10-11 ans et s’effectuent sur une dentition définitive. En fait, la problématique à l’adolescence est que les dents ont leur taille définitive, mais la mâchoire continue à se développer. Cependant, cette mobilité offre la possibilité à l’orthodontiste de corriger plus aisément la dentition (inclinaison et orientation des dents) et le positionnement des mandibules.
Le traitement conventionnel n’a pas qu’un but esthétique. Il permet de limiter des pathologies bucco-dentaires. Avant toute prise en charge orthodontique, un dossier complet est réalisé (photos, radiographies et empruntes numériques). Enfin, un rendez-vous est programmé entre l’orthodontiste, l’adolescent et les parents afin d’exposer le diagnostic, le plan de traitement et le coût global.
De nouvelles technologies existent permettant – si le plan de traitement le permet – d’utiliser des gouttières invisibles.